jonathan filteau

Jonathan Filteau a un parcours professionnel atypique pour un policier canadien. En plus de ses fonctions de policier pour la Ville de Québec, il a été garde du corps de diplomates de l’ONU et maître instructeur en emploi de la force pour des milliers de policiers à travers le monde. Il a roulé sa bosse dans plus de 130 pays.

Il a participé à plusieurs missions d’intervention et de maintien de la paix dont le Kosovo, la Géorgie, la Jordanie/Irak, Haïti et la Côte d’Ivoire. En plus d’agir comme garde du corps et maître instructeur, il a aussi été chef du contingent canadien en Côte d’Ivoire.

Maintenant à l’aube de sa retraite du Service de Police de la Ville de Québec après 26 années de service, il investit la majeure partie de son temps dans l’entreprise qu’il a mis sur pied en 2015 afin de supporter des entreprises en forte croissance et de « gérer le chaos » de cette croissance avec elles, en établissant des procédures opérationnelles adéquates et en rassemblant les employés autour d’un but commun.

Ses connaissances, acquises sur le comportement humain durant toutes les années en mission dans des pays en proie au chaos et aux conflits, lui permettent maintenant de guider certaines corporations vers une croissance profitable. Elles ont également fait en sorte qu’il a été invité à s’adresser à des communautés importantes de militaires ainsi qu’aux membres d’organisations policières réputées.

Ainsi, Jonathan a été sollicité à de nombreuses reprises par l’Académie de la défense canadienne à titre de conférencier. L’Inter American Defense College à Washington D.C. lui a demandé de partager ses observations avec ses membres. Il a également partagé son expérience avec des organisations policières et militaires en Indonésie, en Uruguay ainsi qu’au Guatemala.

Enfin, l’ensemble de sa carrière lui a valu la reconnaissance de ses pairs, en 2018, alors que l’Association des Policiers Provinciaux du Québec lui ont rendu hommage lors du Gala des Prix Policiers en lui remettant le prix Cristal. Le gouvernement du Québec, de son côté, a tenu à lui remettre la Croix de la Bravoure pour les gestes posés le 29 janvier 2017 lors de l’attentat de la grande mosquée de Québec. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par le gouvernement.

jonathan filteau

DISTINCTIONS

jonathan filteau
  • Croix de la Bravoure (2018 Ministère de la Sécurité Publique) (Intervention a la Grande Mosquée de Québec)
  • Prix Cristal ( 2018 Gala des prix Policiers du Québec) (Intervention a la Grande Mosquée de Québec)
  • Citation d’honneur (2017 Service de Police de la ville de Québec) (Intervention a la Grande Mosquée de Québec)
  • Citation d’honneur (2004 Service de Police de la ville de Québec) (Participation a la mission en Jordanie/Irak)
  • Médaille Canadienne pour le maintien de la paix
  • Médailles du maintien de la paix de l’O.N.U.

      – Kosovo (UNMIK)
      – Georgie (UNOMIG)
      – Haiti (MINUSTAH)
      – Cote d’Ivoire (ONUCI)
  • Médaille du Roi de Jordanie – Iraqi Police Training Mission

CONTACT